La commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry fait partie du territoire Kintoan Barna : celui-ci relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Pampelune en passant par le Pays Quint. Ici, ce sont treize partenaires qui se sont rassemblés pour renverser la tendance démographique de notre vallée et celle d’Esteribar et pour tisser des liens par dessus la montagne.
À cette fin, les partenaires ont bénéficié de l’aide financière européenne Poctefa entre les années 2017 et 2022, afin de développer l’attraction touristique du territoire, en mettant en place une communication commune d’un côté, et d’un autre, en revalorisant les ressources naturelles, sociales, historiques, culturelles et économiques, par le biais des projets propres à chaque partenaire.
La participation de Saint-Étienne-de-Baïgorry s’est traduite par l’ouverture de l’espace historique Mehaka. Cette exposition permanente parcourt l’histoire, ou plutôt, une histoire de la Basse-Navarre: celle du temps où celle-ci faisait partie du royaume de Navarre.