Baigorri - Baigorriko Herriko Etxearen webgune ofiziala

  • URTE BERRI ON URTE BERRI ON

    Baigorriko auzapezak eta Herriko kontseiluak desiratzen dautzuete urte berri on bat !

    2021 Urt. 08 in Argibide baliagarriak
  • BAFA formakuntza BAFA formakuntza
    2020 Urt. 13 in Argibide baliagarriak
  • Dohainen kutxa Dohainen kutxa

    Nahi duzularik erabil dezazun eta denendako egina den urririzko gunea da.

    Edonork erabiltzen ahal luke, helburua litaike kontsumo alternatibo eta partekagarri berri baten bultzatzea. Gastatzeari aurka egitea xedearekin, bigarren bizi bat eman zuen objektueri toki hortan utziz.

    Hemen, nahi duzuen artikulua uzten ahal duzue edo hartzen ahal duzue. Ez da zerbaiten uztea behartua, nahi bada zerbait hartu, serbitsa lasaiki!

    Dohainen kutxa aldiz ez da ondarkinendako tokia, estatu onean diren objektuak baizik utzi behar dira, kontsumo haundiaren alternatiba gisa.

    2019 Urr. 08 in Argibide baliagarriak

Agerkariak

Herriko kontseiluaren agiri eta delibero guziak atzeman itzazu

Fitxa baliagarriak / inprimakiak

Zure zerbitzu publikoak linean

Baigorri - Baigorriko Herriko Etxearen webgune ofiziala
Igandea, 24 Urtarrila 2021 18:31

Nous n’oublierons jamais cette année 2020 si particulière, si inédite qui depuis le 16 mars a rimé avec COVID 19, confinement, couvre-feu, gestes barrières, protocoles et mesures sanitaires.

Nous aspirons toutes et tous à retrouver des conditions de vie meilleures, et même si l’instant n’est pas encore rassurant, nous avons aujourd’hui un espoir, celui du vaccin qu’il nous faut accepter pour retrouver enfin un peu de sérénité, il est arrivé. Il nous faut donc maintenant admettre que c’est la solution pour retrouver une vie normale.

J’aurais une pensée pour tous les Baigorriars qui nous ont quitté en 2020, et je ne peux que regretter les conditions dans lesquelles ont été célébrées leurs obsèques.  Je ne veux surtout pas oublier les commerçants, restaurateurs, artisans, toutes les personnes qui connaissent encore des difficultés financières et qui sont sans solution à se demander quand ils pourront retrouver une activité « normale ».

La vie associative s’est également mise en sommeil et pour cause, les animations habituelles ont été certes annulées mais tous les bénévoles ont continué à œuvrer dans l’espoir de retrouver une reprise de leurs activités.

Baigorri est une commune très étendue et l’entretien des réseaux reste une charge lourde à assumer tous les ans. Les catastrophes naturelles de ces dernières années ne nous ont pas épargnés et les travaux de remise en état ont été conséquents. Après les inondations de 2014 et 2016, nous avons connu cette année une tempête violente qui a laissé un spectacle désolant notamment au quartier Belexi. On ne comptait pas les arbres couchés, les routes, les lignes téléphoniques et électriques coupées. Même la fibre qui venait d’être installée, a été sectionnée à plusieurs points. La réaction des riverains ne s’est pas faite attendre et je remercie tous les riverains pour leur aide apportée, en appui des employés municipaux qui ont permis de libérer les routes dans tous ces quartiers. Les pannes de téléphone sont récurrentes et nous avons pris la décision de nous engager dans un vaste chantier d’élagage qui durera quelques années mais qui était devenu indispensable.

Nous avons également renforcé des routes et des berges afin d’assurer la sécurité du ramassage scolaire, de la circulation des camions laitiers mais aussi de tous les automobilistes.

Les autres projets de 2021 :

Après avoir gardé l’espoir en 2020 de voir enfin installer les zones d’activités identifiées dans le nouveau PLU, les conditions de travail liées au COVID mais aussi les élections retardées ont différé ces installations. Un travail s’est engagé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque et ainsi la zone de Borciriette est aujourd’hui acquise. Outre l’installation d’entreprises, la commune s’est inscrite dans un appel à projets pour réhabiliter l’ancienne carrière et imaginer que cette zone puisse devenir un site environnemental préservé qui permettrait d’organiser des visites pédagogiques, et devenir un centre d’intérêt pour Baigorri. Le CPIE est partenaire dans ce projet.

Toujours à proximité, le projet de la future salle de hand se poursuit, soutenu par tous les élus du pôle Garazi Baigorri. L’étude de faisabilité arrive à son terme. La communauté d’Agglomération Pays Basque qui a cofinancé cette étude, étant consciente du coût d’un tel projet, va examiner cette étude et venir en grand soutien. Sa construction est envisagée à l’arrière de notre piscine.

Un réaménagement de l’entrée du bourg est engagé avec les services du conseil départemental, avec l’objectif de sécuriser la traversée du village ; les rétrécissements des voies sont certes conséquents mais ils seront surtout dissuasifs pour les automobilistes qui continuent à effrayer la circulation des piétons et des cyclistes. Ces aménagements vont aussi réguler la circulation des véhicules lourds qui n’ont pas l’obligation de traverser le bourg.

La prochaine étape concernera les travaux de réhabilitation de la rue principale qui pourraient être réalisées en plusieurs étapes tant la voie est longue. Elle doit être cependant bien réfléchie et réalisée lorsque les réseaux souterrains (eau, assainissements, électricité, fibre, etc.) seront entièrement sécurisés pour ne pas avoir à intervenir sur un enrobé fraichement rénové.

Le jardin public tant attendu par tous les utilisateurs, notamment les enfants, sera enfin rénové. Une réflexion très ambitieuse avec un architecte urbaniste avait été engagée mais le coût de l’opération a été revu, il permettra d’équiper le site avec les jeux choisis par les enfants de Baigorri.

Le centre d’interprétation MEHAKA de l’histoire de la Basse Navarre va bientôt voir le jour, il sera situé au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie en face du restaurant Kortxo. Bixente Hirigaray accomplit un travail remarquable : outre la préparation de l’exposition permanente, son travail consiste à développer des activités autour du centre, avec une visite du village ainsi qu’une diffusion de films à la salle Bil Etxea.  Il lui a été proposé un poste d’animateur, qu’il a accepté et il travaille à développer des accueils de groupes en partenariat avec les prestataires d’activités et les centres d’hébergement.

Enfin, dans la continuité de la mise en place de l’adressage sur Baigorri, les employés communaux vont prochainement installer les panneaux indiquant les nouvelles voies et ils vous proposeront de poser vos numéros afin d’harmoniser leurs installations.

Avec l’envie et l’espoir de retrouver une vie sociale, économique, et culturelle dont on a tous la nostalgie, je voudrais vous présenter tous mes meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de prospérité à toutes et tous.

Jean Michel COSCARAT

Ostirala, 08 Urtarrila 2021 19:31

Le Maire et le Conseil Municipal de Saint-Etienne-de-Baïgorry vous souhaite une bonne année 2021 !

Astelehena, 13 Urtarrila 2020 10:27