Infos pratiques

Les déchèteries seront accessibles sans rendez-vous à compter de mardi 2 juin dans le strict respect des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage de déchets. 

La Communauté Pays Basque avait décidé de la réouverture des 25 déchèteries du territoire sur rendez-vous le jeudi 23 avril dernier. À compter du mardi 2 juin, il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour s'y rendre.

Mesures de sécurité :

Néanmoins, afin de garantir la sécurité des agents comme des usagers en cette période de crise sanitaire, leur ouverture reste conditionnée au strict respect des gestes barrières.

-          Le port du masque est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage de déchets. 

-          La règle de distanciation physique de 1 mètre doit être systématiquement appliquée ainsi que toutes les mesures liées à la lutte de la propagation de la covid-19.

-          Afin de limiter au maximum l'engorgement des déchèteries, il est recommandé de limiter sa venue à une fois par semaine.

-          Il est demandé aux usagers de respecter les volumes autorisés (particuliers : 2 m3/semaine et professionnels : 2 m3/jour).

-          Sur place, les usagers ne peuvent pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.

-          L’agent d’accueil n’est pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants. Ces derniers peuvent venir accompagnés d’une deuxième personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule ou de leur remorque.

Un panneau d’information à l’entrée des déchèteries indiquera l'ensemble des consignes à respecter pour un usage sécuritaire.

Jusqu'au 2 juin il est indispensable de s'inscrire au préalable sur internet ou par téléphone pour les personnes n'ayant pas d'accès Internet et cet accès est limité à un passage par habitant et par semaine. Toutefois, il est précisé que les usagers doivent respecter le confinement sanitaire au maximum et ne se rendre en déchèterie que pour des motifs d’absolue nécessité.

COMMENT ÇA MARCHE ?

  1. Etape 1 / Inscription préalable sur rdv-déchèterie.fr.
  2. Etape 2 / L'usager se présente à la déchèterie choisie avec son attestation de rendez-vous ou son numéro de rendez-vous. Tout usager non inscrit sera refusé. Il doit également se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Pour les personnes n'ayant pas d'accès Internet, il est également possible de s'inscrire par téléphone. Les contacts varient en fonction du lieu de résidence :

  • Pour les pôles territoriaux Errobi, Nive Adour, Sud Pays Basque au 0 800 64 20 14
  • Pour les pôles territoriaux Côte basque Adour, Pays de Hasparren, Pays de Bidache, Amikuze, Iholdy-Oztibarre, Garazi-Baigorri, Soule-Xiberoa au 05 59 57 00 00.

Au préalable, consulter les horaires d'ouverture des déchèteries du Pays Basque en cette période de crise sanitaire.

Plus d'infos en cliquant ici

 

A la suite des intempéries du 12 et 13 décembre 2019 , la Commune de Saint Etienne  de Baigorry a été reconnue en état de catastrophe naturelle. 

Les administrés concernés  disposent, s’ils ne l’ont pas fait dès la survenance du sinistre, de dix jours à compter de la date de parution au Journal Officiel (13 mars 2020), pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance.

Pour la rentrée scolaire 2020/2021 l'inscription de votre enfant à l'école publique de Baigorri doit se faire en Mairie.

Veuillez vous munir de votre livret de famille, du carnet de vaccination de l'enfant et d'un justificatif de domicile.

Destinée à tous, son accès est totalement libre et gratuit.

N’importe qui peut l’utiliser, le but est de participer à une nouvelle forme d’échange et de consommation alternative, de lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets.

Vous pouvez déposer ici tout objet en bon état dont vous n’avez plus besoin et prendre en retour autre chose si vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire d’apporter une chose pour pouvoir en prendre une autre.

La boîte à dons n’est pas un local de dépôt de déchets, ni de collecte, elle est un lieu d’échange solidaire, un outil alternatif à la surconsommation.

Vous la trouverez sous les arceaux de l'ancienne Mairie. 

Voir autre photo en P.J.

 

Le collectif Diakité, qui vient en aide aux migrants qui passent par Bayonne, a des besoins précis :

- des chaussures (41 et plus),

- des sacs à dos, sac de couchage, tapis de sol

- du riz, lentilles, haricots...

- des produits d'hygiène.

Baigorri a su montrer la solidarité en 2015 et 2016, soyons au rendez-vous cette fois encore, on a besoin de nous !!

Vous pouvez déposer tout cela à la mairie de Baigorri, afin qu'ils soient amenés à Bayonne.

Merci d'avance.