Dans le cadre d’un programme européen de coopération transfrontalière, 13 partenaires de chaque côté de la frontière ont participé à la mise en place d’un projet suivant un axe Saint-Jean-Pied-de-Port-Pampelune passant par la zone de coeur, le Pays Quint, soit une itinérance de 80 km :
Office de Tourisme de Pampelune / Office de Tourisme du Pays Basque / Mairie d’ Esteribar / Consejo de Larrasoaña / Consejo de Zubiri / Consejo de Eugi, chef de file / Commission Syndicale de la Vallée de baigorri / Groupement Pastoral d’Argintzu / Groupement Pastoral d’Egurza / Mairie d’Urepel / Mairie des Aldudes / Mairie de Banca / Mairie de Saint Etienne de Baigorri.
L'objectif est d’inverser la tendance d’érosion de la population des fonds de vallée, et pour ce faire, de développer l’attractivité du territoire, en redynamisant les vallées, en les revalorisant économiquement au profit des habitants, des acteurs et des visiteurs. Il a également pour but de valoriser les ressources naturelles, culturelles et identitaires de cette région, avec la création de différents sites d’interprétation de l’histoire de la Navarre, la découverte du patrimoine minier (visite de galeries) et l’exploitation des ressources identitaires du territoire (Euskara, diaspora, chant, danse…). Ce projet entend aussi développer les sports de nature et promouvoir les produits locaux, la gastronomie. Avec la présence d’espaces urbains comme celui de Pampelune, la réciprocité urbain-rural sera expérimentée afin d’apporter un caractère innovant au projet.
Le coût global de ce projet Kintoan Barna est estimé à 2 823 145 €, dont 65% provient du Fond Européen de Développement Régional (FEDER).
L'espace historique Mehaka a ouvert ses portes !
Encore de nos jours, la plupart des périodes de l’histoire du Pays Basque restent dans l’ombre. La cause en est moins une méconnaissance que l’absence de diffusion. La transmission de ce savoir ne demande qu’à être développée et adaptée à un large public.
La création du centre d’interprétation Mehaka portée par la commune va en ce sens. L’exposition qui traite de l’histoire de la Basse-Navarre à partir de son intégration dans le royaume de Navarre, jusqu’à son incorporation complète dans l’État Français (1189-1789) permet d’offrir quelques bases sommaires d’un pan de l’histoire local.
Destinée aux habitants de Basse-Navarre et du Pays Basque, ainsi qu’aux touristes qui souhaitent en apprendre plus sur la région qu’ils visitent, l’exposition se veut attirante, ludique et de lecture facile.
Elle débute par une présentation de la localisation géographique de la Basse-Navarre et les différentes ères historiques qui précèdent notre sujet afin que le visiteur puisse se situer dans le temps et l’espace. Le cœur du sujet est ensuite traité en trois périodes : 1. L’Époque Médiévale, la Basse-Navarre en tant que terre du royaume de Navarre (1189-1523), 2. L’Époque Moderne, la Basse-Navarre en tant que royaume (1523-1789), 3. La Révolution et ses conséquences immédiates sur l’organisation territoriale.