Environnement

Lutter contre le frelon asiatique

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est un nuisible très invasif qui se nourrit d'autres insectes, notamment l'abeille. Contre les frelons asiatiques, faites des pièges maintenant ! Chaque fondatrice piégée = un nid en moins !

Comment les reconnaître ? Le frelon asiatique a une couleur dominante noire avec un seul anneau jaune orangé. Le nid peut atteindre jusqu'à 80 cm de diamètre. On peut le trouver dans les arbres, le bâti, les haies ou en terrier.

Comment les piéger ? Jusqu'au 1er mai, vous pouvez piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques. Passée cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones frelons jaunes, guêpes, etc.). Il faudra donc retirer vos pièges. Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide, coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir. Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé. Au fond de cette bouteille, versez : un verre de bière (brune de préférence), un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles), un trait de sirop (cassis ou fraise ...) Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance).

Comment détruire les nids ? La destruction des nids devra être effectuée avant fin octobre (fin de la période de production des fondatrices). L'hiver, elle est inutile (nid abandonné). La destruction de nids est le rôle de spécialistes formés car elle n'est pas sans danger. Il convient de contacter en premier lieu une société de désinsectisation et en second lieu le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en cas de carence du secteur privé. Dans les deux cas, l'intervention sera payante et à la charge du propriétaire.

Accéder à la page web des destructions des nids de frelons asiatiques (Les services de l'État dans les Pyrénées-Atlantiques)

Lutter contre le moustique-tigre

Le moustique tigre se déplace peu et vit dans un rayon de 150 mètres. Le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier ! Les femelles moustique tigre privilégient de petites quantités d'eau pour pondre leurs œufs (l'équivalent d'un bouchon d'eau peut leur suffire !). Elles pondent jusqu'à 200 œufs tous les 15 jours qui se développent dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l'eau peut stagner : vases, pots et coupelles, récupérateurs d'eau, bidons, rigoles, regards pluviaux, gouttières, terrasses sur plots, ou même dans des objets laissés dans le jardin (jeux d'enfants, pneus, matériel de travaux...).

Comment lutter ? En supprimant ou vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie, on empêche le moustique tigre de pondre et de proliférer !

Accéder à la page web de la lutte contre le moustique-tigre (ARS Nouvelle Aquitaine)

Accéder au site web du signalement du moustique-tigre