Marché Public : communication du Kintondare

Catégories/Tags

01/02/2024

Le territoire transfrontalier formé par les vallées de Baigorri, des Aldudes et d'Esteribar est appelé Kintoan Barna et constitue le territoire cible de ce projet. La coopération transfrontalière a débuté avec le projet Yelmo (Eugi - Banca) pour la valorisation et la diffusion de son patrimoine industriel. Elle a été suivie par le projet Kintoan Barna (POCTEFA 2014-2020) qui a donné son nom au territoire et qui a représenté une grande évolution, puisqu'il s'agissait de définir un seul territoire commun où une stratégie de développement socio-économique conjointe basé sur ses ressources patrimoniales pourrait être mise en œuvre. Treize partenaires y ont participé et l'un des résultats les plus importants a été le renforcement du sentiment d'appartenance à un territoire commun et la nécessité de trouver des formules pour une gestion commune de ce territoire avec des perspectives.

Kintondare est né de l'union de Kintoan Barna et de « ondarea » (en euskara, langue commune du territoire, héritage, patrimoine, legs). Il sera mis en œuvre entre 2024 et 2026 pour consolider Kintoan Barna en tant que territoire et pour rechercher, identifier, consolider et restaurer son patrimoine historique transfrontalier. Il vise à l’améliorer et à le promouvoir, comme destination touristique liée au patrimoine, selon des critères de durabilité. Une stratégie commune sera développée pour minimiser l'impact négatif des flux touristiques et maximiser les bénéfices pour les habitants du territoire. Les processus de planification, gestion et participation seront menés conjointement par l'intermédiaire du Comité Kintondare. On espère que cette formule servira de test et inspirera le futur GECT, socle de l'avenir du territoire du Kintoan Barna. La population et ses organisations seront impliquées dans la prise de décision et la mise en œuvre du projet. Le projet Kintondare est cofinancé par les Fonds Européenes de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du POCTEFA 2021-2027 VI-A Espagne-France-Andorre.

Dans le cadre de ce projet de développement, les partenaires doivent mener une action commune de communication pour laquelle ils recherchent un prestataire.