Aménagements
Réaménagement de la bibliothèque
La bibliothèque située au fronton de l'église s’agrandit et fait peau neuve en 2023. Sous l’impulsion d’un groupe de paroissiens, une bibliothèque voit le jour dans les années 1950, au début grâce à des ouvrages principalement religieux. Longtemps gérée par Alice Etcheverry-Aintchart, puis par des étudiants locaux, l’espace est quelque peu laissé à l’abandon, avant d’être repris en mains par Annie Juantorena depuis 2011.
Des travaux d’agrandissement et de rénovation (isolation, peinture, aménagement, accessibilité handicapé) ont permis d'aménager un nouvel espace de lecture.De nombreux ouvrages abordant tous thèmes et pour tout âge y sont disponibles. Des CD peuvent également être prêtés.
La bibliothèque est ouverte :
- les lundis et vendredis après-midi de 14h à 17h et
- les mercredis matin de 10h à 12h.
La participation financière des adhérents (12€ par an) aide au renouvellement des ouvrages.
Économique et social
Diagnostic agricole
Le document suivant n'est pas accessible aux systèmes d'assistance technologique tel qu'un lecteur d'écran. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez contacter la Mairie au 05 59 37 40 80 ou par mail à contact@baigorry.fr qui vous proposera une alternative.
Télécharger le diagnostic agricole de 2021 (pdf - 2Mo)
À l’initiative de la commune, un diagnostic des exploitations agricoles de Saint-Étienne-de-Baïgorry a été réalisé en 2021 avec le concours d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) dans le but de connaître de manière précise la situation des 79 fermes du village, par des entretiens individuels. La finalité est de maintenir au maximum l’activité agricole en connaissant les perspectives de transmission.
- Le nombre de fermes est passé de 132 en 1988 à 110 en 2000 puis 84 en 2010. Depuis, une dynamique d’installations soutenue avec vingt-cinq personnes qui se sont installées ont permis d’enrayer cette baisse.
- Sur les 79 fermes, 74 fermes ont été enquêtées dont 9 exploitées par des retraités (en prête-nom ou parcelles de subsistance et mise à disposition des terres restantes).
- 65 fermes ont une activité de vente.
Environnement
Objectif zéro phyto
L’objectif « Zéro Phyto » a franchi une étape majeure au 1er janvier 2017, en application de la loi de transition énergétique du 18 août 2015 : l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces verts et la voirie.
La commune s'est engagée dans cette voie, afin de permettre au service technique de la municipalité d’apprendre à désherber sans pesticide.
Le Syndicat Mixte du Bassin versant de la Nive nous a accompagné pour établir un diagnostic des pratiques d’entretien et un état des lieux, pour former des agents aux pratiques alternatives de désherbage sur la commune et pour mieux anticiper l’augmentation du temps de travail lié à la suppression des pesticides.