Le temps moyen de lecture de cette page est de 5 minutes et 44 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Projets en cours

Aménagement

Bourg

Dans le but de dynamiser le centre du village et de développer la mobilité douce (piétons, vélos), la mairie porte le projet de réaménager le bourg, tout en intégrant le vivre ensemble et la sécurité aux cœur des préoccupations. Cette initiative s'accompagne d'abord d'une réflexion commune avec les habitants et notamment les résidents du bourg. Les réunions publiques permettent d'identifier les problèmes, d'envisager des solutions et de respecter les besoins de la majorité des résidents.

Carrière de Bortzirieta

La commune de Saint-Étienne de Baigorry est propriétaire de l’ancienne carrière d’ophite de Bortzirieta, proche du bourg, dont l’activité a cessé il y a une quarantaine d’années et qui s’est renaturée. Le site, avec la forêt qui l’entoure, fait au total une quinzaine d’hectares. La commune souhaite aujourd’hui valoriser cet espace, mais un travail préalable de diagnostic écologique apparait nécessaire pour évaluer la richesse environnementale du site. Des visites préliminaires permettent d’identifier certains milieux naturels, notamment autour de l’étang au centre de l’ancienne carrière, ainsi que certaines espèces animales (oiseaux tels que les hérons cendrés ou hérons garde-bœufs, rapaces, papillons et libellules). L’objectif est de rouvrir ce site au public avec des aménagements de découverte et mise en valeur du patrimoine local tout en limitant les impacts sur ce milieu.

Maison de retraite

Premier employeur de la commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry avec 33 emplois ETP (équivalent Temps Plein) pour 44 salariés, l’EHPAD Larrazkena offre à ce jour 46 places d’hébergement permanent, deux places d’accueil de jour et un « Centre Ressources Goxoki etxean » ouvert aux personnes âgées vivant à domicile sur l’ancien Canton de Baigorri. Aujourd’hui, la difficulté d’accueil des personnes âgées en chambre double incite la commune, propriétaire des locaux, à procéder à des travaux d’agrandissement de l’opération. Cet agrandissement permettra de bénéficier de locaux supplémentaires pour les besoins liés au service.

Économique et social

Agriculture de demain

À l’issue du diagnostic agricole réalisé avec le concours d'Euskal Herriko Laborantza Ganbara, la commune souhaite aider les exploitants à avoir accès aux ressources compétentes et aux informations pratiques pour les accompagner dans la gestion et la mise à disposition de leurs biens, dans la passation de l'exploitation, dans la réalisation d'un projet, etc. Ainsi, en collaboration avec Euskal Herriko Laborantza Ganbara, des visites de fermes ou des formations sont organisées.

Enquête sur l’habitat

La commission habitat réalise une enquête pour évaluer le taux de maisons occupées à l’année, partiellement occupées ou vacantes, et connaître les raisons de ces situations. Le premier objectif est d’obtenir un aperçu global de l’état du logement. Le second vise à identifier des bâtiments qui pourrait accueillir de futurs projets de logement. Mais avant, une enquête sera conduite pour connaître les besoins de logement, afin que les projets d’aménagement soient en phase avec la demande. La commission dispose de l’aide du CAUE pour définir et perfectionner les outils d’enquête.

Patrimoine

Kintoan Barna

Les communes de Saint-Étienne-de-Baïgorry, Banca, Urepel et Esteribar, les conseils d’Eugi et de Zubiri et la Commission Syndicale de la Vallée de Baïgorry forment le territoire nommé Kintoan Barna et œuvrent pour le faire vivre. L’objectif principal est de stopper l’érosion de la démographie dans les fonds de vallées. La première étape, entamée depuis 2017, a consisté en la mise en place des nouvelles offres touristiques à partir de la revalorisation des ressources patrimoniales.

Paléographie

La commune propose un atelier de paléographie qui consiste à transcrire sur ordinateur et chronologiquement les archives municipales, les plus anciennes étant des actes paroissiaux datées de 1647. Les participants travaillent en binôme : pendant qu’une personne se charge de la lecture du document, l’autre le retranscrit sur ordinateur. Les ateliers ont lieu les lundis après-midi, de 14h00 à 18h00, toutes les deux semaines.

Pour s’inscrire à l’atelier ou pour toute demande d'informations supplémentaires merci de contacter le service animation : animazioa@baigorry.fr / 06.43.62.23.22.

Jeunesse

Rencontres des trois écoles (CE1-CM2)

Depuis 2023 la commune organise les rencontres inter-scolaires autour de la langue basque et de la découverte du village. Répartis par niveaux, les enfants des trois écoles de la commune (Jean Pujo, Ikastola et Donostei) participent à plusieurs ateliers et activités autour de thèmes prédéfinis : la faune et la flore, l’histoire et le patrimoine, la culture, le savoir-faire, etc. La commune souhaite ainsi développer la rencontre entre jeunes, permettre à ceux-ci de mieux connaître leur village, tout en promouvant la langue basque.

Rencontres Baigorri-Baztan (6e-3e)

Depuis 2023 les communes de Saint-Étienne-de-Baïgorry et de Baztan se sont liées pour proposer aux jeunes de leur territoire des séjours de rencontres. Des échanges entre les deux vallées depuis le plus jeune âge devrait faire disparaître les "barrières naturelles" et les "frontières" afin d'inciter les nouvelles générations à mener une vie sociale au-delà du col d'Izpegi.

Culture

Udalbiltza

La commune est membre de l’association Udalbiltza. Il s'agit d'un groupement de communes et associations à but transfrontalier qui a pour objet de développer des projets sur l’ensemble du Pays Basque et de promouvoir le travail commun entre les élus et les différents acteurs du territoire.

Relations intercommunales

Les projets "Kintoan Barna", "Rencontres Baigorri-Baztan" et "Udalbiltza" font partie des projets en lien avec les "Relations intercommunales".

Jumelage Baigorri-Tafalla

C’est en 1979 que fut officialisé le jumelage de Saint-Étienne-de-Baïgorry avec son voisin navarrais Tafalla. La vivacité de leur culture, la richesse patrimoniale architecturale et historique, la proximité géographique constituent un trait d’union majeur entre les deux communes, gardant une âme et un cœur navarrais. À ce titre, le jumelage a été renouvelé le 17 octobre 2021 lors des rencontres culturelles entre différentes associations : un pas supplémentaire pour renforcer les relations dans une initiative en faveur d’une Europe ouverte, à travers la Navarre transpyrénéenne.